Site: 4, Rue Crespin du Gast, 75011 Paris.

Malala Yousafzai

Bloggeuse, activiste des droits de l‘enfant (* 1997, Mingora, Pakistan)

Ecouter le résumé de la biographie!


Malala grandit dans la vallée de Swat au Pakistan, une région contrôlée, depuis 2007, par les talibans radicaux-islamistes qui imposent, entre autre, l’interdiction pour filles d’aller à l’école.

C’est fin 2008, à l’âge de onze ans, que Malala commence à tenir un journal en ligne pour la BBC dans lequel elle rend compte de sa vie quotidienne, des violences commises par les talibans ainsi que de son désir d’aller à l'école. En 2009, elle est l’invitée d’un documentaire de New York Times et acquiert, depuis, de plus en plus de notoriété par son engagement public.

En 2012, dans un autobus scolaire, les talibans essaient d’assassiner Malala, alors âgée de 15 ans, en lui tirant une balle dans la tête. Gravement blessée, hospitalisée tout d’abord au Pakistan, puis transférée en Grande-Bretagne, elle survie. Actuellement Malala vit avec sa famille à Birmingham, où elle va de nouveau à l'école. En Octobre 2013, elle a publié son livre « Je suis Malala ». Le 10 Octobre 2014, elle reçoit le prix Nobel de la paix.