Site: 111, Rue Saint-Maur, 75011 Paris.

Anne Wizorek

Conseillère en médias numériques, bloggeuse, féministe du web (* 1981, Ruedersdorf, Allemagne)

Ecouter le résumé de la biographie!


C’est à Berlin et sur internet qu’Anne Wizorek se sent chez elle. Depuis 2006, elle joue un rôle actif en tant que bloggeuse et s’engage, à la fois en ligne et hors ligne, pour l’égalité entre les sexes. Dans le passé, elle a co-organisé des projets comme « Papergirl », « SlutWalk Berlin » (une manifestation contre la banalisation du viol et pour l'autodétermination sexuelle) et « re:publica », le plus grand colloque dédié au social-web en Allemagne.

En 2013, elle crée le blog communautaire « kleinerdrei.org ». Avec d’autres auteurs, elle y évoque des sujets politiques et de culture pop qui leur tiennent à coeur. La même année, elle sert de prête-nom au hashtag Twitter « #aufschrei » (cri d’exclamation) qui est, surtout en Allemagne, à l’origine d’un débat large sur le sexisme dans la vie quotidienne.

En Juin 2013, le « Deutscher Journalistinnenbund » (la fédération allemande des journalistes femmes) lui rend hommage pour son engagement, et elle se voit décernée le « Grimme Online Preis » (le prix Grimme online). En Septembre 2014, est apparu le premier livre d’Anne, qui a pour titre "Weil ein #aufschrei nicht reicht" (Parce que un #cri d’alarme n’est pas suffisant).